L'espace balnéothérapie sera inaccessible au public à compter du 1er août. Les autres espaces demeurent ouverts.

8 années d’expérience

Le 30 juin 2014 ouvrait l’équipement communautaire : l’espace aqualudique Aquatis. Équipement attendu et porté par la population il est rapidement devenu une évidence, l’équipement phare de la Communauté de Communes Osartis-Marquion et un lieu de loisir familial sur le territoire.

Depuis, malgré le contexte sanitaire et l’augmentation du coût de l’énergie, cet équipement ne cesse de diversifier ses activités, d’innover pour satisfaire ses usagers, tout en gardant sa dimension de service public avec l’apprentissage de la natation comme priorité.

 

Une adaptation face à l’évolution des attentes des usagers

Pour rappel, l’espace aqualudique Aquatis se compose de 3 espaces. L’espace sportif tout d’abord avec ses 6 couloirs de 25 mètres qui permet l’apprentissage de la natation mais également l’accueil de compétitions.

L’espace ludique ensuite qui reçoit le suffrage des familles et qui bénéficie d’une ouverture sur l’extérieur et reçoit également les activités encadrées.

Enfin, l’espace remise en forme qui comprend la salle de sport, les espaces fitness et la partie balnéothérapie. Cette dernière partie faisant face à des problèmes de disponibilités de pièces et de maintenance doit être repensée.

 

Une opportunité pour innover

Suite aux nombreux problèmes techniques rencontrés, aux difficultés d’approvisionnement de pièces de rechange et au coût global de réparation, la Communauté de Communes Osartis-Marquion se voit contrainte de fermer au 1er août la partie balnéothérapie d’Aquatis (bassin balnéo, saunas, jacuzzi) pour des raisons d’hygiène et de sécurité et a décidé d’engager une réflexion plus globale sur l’avenir de son équipement aqualudique et sur les innovations à y apporter.

À cet effet, une étude va être menée en tenant compte des besoins des usagers et en concertation avec les agents d’Aquatis et les élus communautaires afin d’établir un nouvel horizon pour Aquatis dans un contexte compliqué actuellement pour les piscines avec le peu de visibilité du contexte mondial actuel et ses conséquences sur le coût de l’énergie qui devient exorbitant et difficilement supportable.

 

La pertinence des solutions multi-énergies

Même si la Communauté de Communes Osartis-Marquion avait bien anticipé à l’origine et s’était orientée, lors de la construction d’Aquatis sur une double énergie avec à la fois une chaudière gaz et une chaudière bois, cela ne suffira pas à diminuer drastiquement le coût de fonctionnement de l’équipement ; il devient ainsi nécessaire de se tourner vers d’autres énergies renouvelables telles que le solaire par exemple. Une étude est en cours à ce sujet.

 

Toujours offrir plus de services

Par ailleurs, la Communauté de Communes Osartis-Marquion, toujours soucieuse d’offrir aux usagers d’Aquatis des améliorations du service, a décidé dès le 1er septembre d’augmenter l’amplitude horaire d’ouverture de l’équipement.

Cette augmentation se déclinera selon 3 axes : 10 heures d’ouverture supplémentaire pour le bassin ludique ; 5h d’ouverture supplémentaire pour le bassin sportif et une nouvelle ouverture « nocturne » le mardi jusque 20h30 qui complètera celle du vendredi.

Soit une ouverture hebdomadaire des bassins proche de 70 heures.